Intervention de Véronique Bérégovoy relative à la modification des statuts de l’Agence de Développement Normandie

Soutenir les entreprises normandes qui porteraient des projets de décarbonation, des projets vertueux en matière environnementale, dans le domaine de la transition écologique et énergétique est un choix que nous partageons. Il était plus que temps !

Il est en effet dommage d’avoir attendu 2022 et la demande des entreprises pour inscrire cette possibilité dans les statuts de l’AD Normandie au vu des rapports du GIEC et de l’urgence à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. La Région aurait pu être à l’initiative et impulser cette démarche depuis quelques années déjà.

Ces objectifs vont dans la bonne direction. Mais cela manque de précision, de conditionnalités ainsi que de critères d’évaluation. On reste dans de bonnes intentions sans faire de la transition écologique et énergétique un axe prioritaire – ce qui devrait être le cas. De plus, nous souhaitons avoir la garantie qu’on ne subventionnera pas des projets de compensation carbone qui, comme vous le savez, pourraient en fait permettre de continuer à polluer sans réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Nous voterons pour ce rapport, tout en étant particulièrement vigilants quant à l’application et le suivi de ces orientations.