Question orale relative au non-renouvellement du Pass Jeune TER

Assemblée Plénière

Lundi 20 juin 2022

Question orale relative au non-renouvellement du Pass Jeune TER

Mis en place lors des mois de juillet et août en 2020 et 2021, le Pass Jeune TER permettait aux moins de 25 ans de voyager en illimité et sans réservation dans les trains régionaux partout en France, pour 29€ par mois. Son succès commercial est sans appel : 70 000 pass vendus en 2020 (sur un objectif de 10 000), puis 84 000 l’été dernier.

Efficace pour réduire l’usage de la voiture, utile pour le pouvoir d’achat, il favorise également le tourisme et permet aux jeunes de voyager à travers notre pays. En ciblant un public jeune, ce dispositif constitue en outre un levier puissant en faveur d’un changement culturel dans nos habitudes en matière de mobilités car il n’a pas seulement eu pour effet de permettre aux jeunes de voyager partout en France, il leur a aussi été utile au quotidien dans leurs déplacements.

L’association Régions de France a cependant décidé de ne pas le renouveler, suite au refus de soutien de l’État. Ce désengagement est extrêmement regrettable et démontre une nouvelle fois que le gouvernement se contente d’affichage et de greenwashing quand il convient de prendre des mesures en matière environnementale, climatique et lorsqu’il s’agit d’agir concrètement en faveur du pouvoir de vivre des jeunes.

Cette posture, éminemment condamnable du point de vue social et environnemental, ne justifie en aucune manière la décision de Régions de France. Car ce sont bien les Régions qui décident de la tarification des TER et elles disposent de moyens qui rendent cette mesure tout à fait soutenable. C’est avant tout une question de choix.

Écologistes, nous soutenons évidemment des mesures plus ambitieuses pour permettre à nos concitoyen.n.e.s de limiter l’usage de la voiture individuelle, en particulier pour les plus modestes qui ne peuvent supporter la hausse des prix de l’énergie. L’Allemagne nous montre qu’il est possible de faire beaucoup mieux, en proposant un billet unique à 9 euros par mois valable sur l’ensemble du réseau de transports en commun – TGV exceptés.

Constatant le succès du Pass Jeune TER et ses bénéfices, directs et indirects, pour le climat, le pouvoir d’achat et l’économie, nous vous demandons de tout mettre en œuvre pour que Régions de France revienne sur sa décision.

Si le refus persiste, nous proposons que la Région Normandie coopère avec les régions volontaires pour proposer une offre estivale commune particulièrement incitative, au moins équivalente au Pass Jeune TER, pour inciter à voyager dans nos trains cet été – et après. Nous notons d’ailleurs que lorsqu’il s’agit de compenser des désengagements sur les projets routiers, vous le faites sans aucune difficulté (contournement est de Rouen par exemple). Il est temps de faire pareil pour les mobilités durables. Alors, Monsieur le Président, pourquoi ne pas reconduire un tel dispositif ?

Laetitia Sanchez et Rudy L’Orphelin

Co-président.e.s du groupe Normandie Ecologie

Marianne Rozet

Conseillère régionale du groupe Normandie Ecologie