Assemblée plénière
Lundi 20 juin 2022
Question orale relative au projet de création d’un orchestre régional unique
Mercredi 15 juin 2022, des musiciens en grève de l’Opéra de Rouen et de l’Orchestre Régional de Normandie ont organisé un concert devant l’Opéra de Rouen. Comme vous le savez, cette manifestation avait pour but de démontrer leur opposition au projet de fusion porté par la Région et de dénoncer le blocage du dialogue avec l’exécutif régional.
Les musiciens estiment ne pas avoir eu leur mot à dire sur le projet, dénoncent le risque d’une diminution du nombre de concerts en cas de fusion et doutent de la promesse de maintien du nombre de postes – alors qu’ils sont déjà en situation de sous-effectif.
Comment pourrait-on aujourd’hui leur donner tort ? Malgré les réserves émises de toute part depuis la genèse de ce projet de fusion, l’exécutif n’a jamais clairement affiché ses intentions, ni pris d’engagements fermes pour garantir le nombre de représentations et leur répartition sur l’ensemble du territoire, la conservation des deux sites ou encore le maintien des emplois.
Les inquiétudes légitimes des artistes se trouvent confirmées par le refus de l’exécutif de traduire en actes un discours qui se veut pourtant rassurant – quand il n’est pas méprisant – sur les différents enjeux attachés au projet de fusion des orchestres. C’est ainsi que lors de la commission permanente du 03/03/2022, lorsque notre groupe a déposé un amendement visant à clarifier les conditions de la fusion sur des points majeurs (maintien des 2 sites, maintien de l’emploi et de l’intensité de la diffusion sur tout le territoire normand), la majorité a fait bloc pour rejeter cette proposition, laquelle n’était pourtant qu’une simple traduction des annonces de l’exécutif.
C’est donc le flou le plus total qui règne autour de ce projet et rien ne serait pire que le passage en force.
C’est pourquoi nous vous demandons de faire un point sur la situation du projet et, de nouveau, de clarifier ses motivations pour la création d’une structure unique, alors que les représentants des membres des deux orchestres s’y opposent.
Laetitia Sanchez et Rudy L’Orphelin
Co-président.e.s du groupe Normandie Ecologie