Soupçons de prise illégale d’intérêts – Les écologistes interpellent Hervé Morin sur la position de la Région

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Caen, le 17 novembre 2023

Soupçons de prise illégale d’intérêts – Les écologistes interpellent Hervé Morin sur la position de la Région

Dans un article publié le vendredi 10 novembre 2023, l’hebdomadaire La Dépêche d’Évreux met en évidence une potentielle prise illégale d’intérêts par un membre de l’exécutif régional, Monsieur Guy Lefrand, vice-président chargé de l’aménagement du territoire et de la ruralité.

En cause, ses interventions sur des questions liées à son employeur, l’Hôpital Pasteur d’Évreux, clinique privée à but lucratif, où il travaille comme médecin en parallèle de ses mandats de Maire d’Évreux, Président de la Communauté d‘Agglomération Évreux Portes de Normandie et vice-président du Conseil régional de Normandie.

Alors vice-président chargé de la santé, Guy Lefrand a présenté et voté, en décembre 2021, une délibération qui prévoit un financement par la Région de plusieurs projets pour un total de 200M€, dont le « Regroupement des cliniques Pasteur et Bergouignan sur un site unique », l’Hôpital Pasteur, dont le coût total était estimé à 10M€. La Dépêche d’Évreux indique également qu’en qualité de Maire d’Évreux, Guy Lefrand aurait signé lui-même le 23 mars 2023 le permis de construire déposé par son employeur, L’Hôpital Pasteur.

À ce jour, la réponse apportée par l’intéressé, qui entretient notamment une confusion entre l’exercice de responsabilités au sein d’hôpitaux publics et son activité professionnelle dans une clinique privée à but lucratif, n’est pas satisfaisante. Celle d’Hervé Morin ne l’est pas davantage. Ce dernier prétend en effet que la collectivité n’était pas informée des activités professionnelles de Guy Lefrand au sein de la Clinique Pasteur d’Évreux avant juin 2022, alors que celles-ci figurent dans sa déclaration à la HATVP et sont mentionnées dans de multiples articles de presse.

Nous avons donc interpellé le Président Hervé Morin pour lui demander d’une part de donner avis de cette situation au procureur de la République sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale. D’autre part d’apporter des explications sur le choix, en juillet 2021, de confier à Guy Lefrand les questions liées à la santé malgré son activité professionnelle, puis de les lui retirer en juin 2022.

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie