COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Commission permanente du 15 mai – Soutien au nucléaire et aux énergies fossiles, freins aux énergies renouvelables et abandon de la filière Bio : la contre-transition écologique de la droite normande

Caen, le 16 mai 2023

Contrats de projets

Bastien Recher a une nouvelle fois exprimé “notre opposition au recours de plus en plus fréquent à des contrats de projets pour des postes ayant vocation à être permanents, qui précarise les emplois au détriment de l’efficacité de l’action publique”. Cette fois, il s’agissait notamment de se prononcer sur la création de 3 postes liés au projet “3NC” (Nucléaire normand, nouvelles compétences), visant à renforcer la formation dans les métiers de la filière nucléaire. Après les propos anti-renouvelables d’Hervé Morin en Assemblée plénière, la création de ces postes confirme le tournant pris par l’exécutif, qui dans le même temps ne développe que trop modestement la formation dans les domaines liés aux énergies renouvelables.

Méthanisation

Après le nucléaire et ses hypothétiques EPR, l’autre source de production d’énergie massivement soutenue est la méthanisation agricole. Nous sommes déjà intervenu.e.s à plusieurs reprises pour alerter sur les risques environnementaux, alimentaires et économiques liés à son développement. Véronique Bérégovoy a rappelé “la nécessité de conditionner le soutien public à des critères de qualité et de viabilité” des projets et annoncé l’opposition du groupe au financement de 2 projets contestés par des riverain.e.s et des associations dans l’Orne et dans la Manche

Soutien à la consommation d’hydrocarbures

En dépit de la nécessité de lutter contre le changement climatique, la Région continue de multiplier les subventions aux énergies fossiles en soutenant des secteurs et des activités non indispensables et polluants. Cette fois en finançant la promotion de l’offre aéroportuaire et les opérations de greenwashing du secteur, via l’adhésion des aéroports à l’association Aéro Biodiversité. L’exécutif subventionne également les organisateurs et les compétitions de sports motorisés : moto-cross, karting, motonautisme, Ligue du Sport Automobile, etc. Dans le contexte climatique que nous connaissons, soutenir de telles activités avec de l’argent public est une absurdité écologique et sociale.

Transport scolaire

Rudy L’Orphelin est intervenu pour signaler notre opposition à l’augmentation des tarifs des transports scolaires et rappeler notre proposition de gratuité de l’ensemble des transports scolaires régionaux. Actuellement, il revient aux collectivités territoriales organisatrices de la mobilité d’assumer elles-mêmes le reste à charge ou de le faire porter par les familles. Dans un contexte inflationniste, augmenter de 8% les tarifs n’a rien d’anecdotique et renforce la pression déjà très forte qui pèse sur les familles modestes. De plus, “la grille tarifaire n’est pas adaptée aux réalités des moyens des familles, avec seulement deux barèmes en fonction du quotient familial (+ ou – de 500€)”.

Soutien à l‘installation des agriculteurs.rices

Rudy L’Orphelin est également intervenu sur les nouvelles modalités d’aide à l’installation en agriculture. Après avoir baissé la Dotation jeunes agriculteurs (DJA) et supprimé les modulations visant à soutenir les repreneurs qui s’engagent dans des transitions agro environnementales ou créent des emplois, la majorité a cette fois procédé à la modification du dispositif d’aide à l’installation hors DJA. Une fois encore, les bonifications liées aux pratiques agricoles sont supprimées, confirmant ”une politique globale de renoncement à toute mesure permettant d’orienter les pratiques”. La filière Bio est particulièrement pénalisée par ces choix, alors que la Normandie est déjà identifiée comme la région française la moins favorable à l’installation en Bio et que la Région ne respecte pas la loi concernant la part de Bio dans la restauration scolaire. Cette problématique ne pose cependant aucun problème à un exécutif qui assume de soutenir les exploitations quel que soit le type de modèle choisi, au détriment des pratiques les plus vertueuses et des petites exploitations.