COMMUNIQUE DE PRESSE – Déclassement de la gare de Coutances : les élu.e.s régionaux du groupe Normandie Écologie soutiennent le territoire dans sa lutte pour l’égalité

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Caen, le 04 mars 2024

Déclassement de la gare de Coutances : les élu.e.s régionaux du groupe Normandie Écologie soutiennent le territoire dans sa lutte pour l’égalité

Lors de la session du conseil régional de Normandie du 18 décembre dernier était présenté le « Plan Gares Normand ». Ce plan a pour objectif de définir la stratégie régionale en matière de service dans les gares et haltes ferroviaires.

Durant cette session, le groupe Normandie Écologie, par la voix de Marianne Rozet, élue de la Manche et siégeant dans la commission aménagement du territoire et mobilité a dénoncé le déclassement de la gare de Coutances et plus largement les manquements de ce plan au regard des enjeux de mobilité et d’égalité des territoires.

Il apparaît qu’une fois de plus ce sont les zones rurales qui sont lourdement pénalisées : les gares les mieux équipées et la plus grande densité de réseau et de gares se concentrent essentiellement autour des grands pôles urbains en particulier Caen, Rouen et le Havre. Mais sorti de ces grands pôles urbains, le maillage du territoire laisse à désirer. Il y a là une grande source d’inégalité entre les territoires dont les habitants restent malgré eux prisonniers de la voiture qui demeure aujourd’hui le mode de transport principal dans nos campagnes.

Au regard des enjeux de transition et de lutte contre le dérèglement climatique mais également dans un souci d’égalité des territoires il nous apparaît évident que les investissements dans les transports ferroviaires pour le développement des réseaux, l’amélioration des services et de l’offre devraient être une priorité pour la Région et pour l’État.

En attendant la mise en place d’une politique de transports ferroviaires ambitieuse en Normandie nous demandons à la Région de revenir sur le déclassement de la gare de Coutances qui est totalement incompréhensible.

(Retrouvez l’intervention de Marianne Rozet et l’amendement porté par Rudy L’Orphelin relatifs au « Plan Gares Normand » sur le lien suivant : https://normandie-ecologie.fr/assemblee-pleniere-lundi-18-decembre-2023-intervention-de-marianne-rozet-et-amendement-de-rudy-lorphelin-relatifs-au-plan-gares-normand/)

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-président.e.s du groupe Normandie Écologie

Guillaume Hédouin

Conseiller régional, élu de la Manche

Marianne Rozet

Conseillère régionale, élue de la Manche