COMMUNIQUÉ DE PRESSE – L’énergie et la démocratie : un débat public sur le nucléaire malmené et un Président de Région anti-énergies renouvelables

Caen, le 9 mai 2023

L’énergie et la démocratie : un débat public sur le nucléaire malmené et un Président de Région anti-énergies renouvelables

Du 27 octobre au 27 février, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a organisé un débat relatif au projet de construction de 6 réacteurs de type EPR2, dont la première paire est envisagée à Penly (76). Dans son compte-rendu publié fin avril, elle rappelle l’absence de consensus quant à l’opportunité d’engager la construction de nouveaux réacteurs et dénonce le mépris du débat démocratique de la part du gouvernement.

Car ce débat indispensable, qui renvoie aux choix énergétiques à effectuer pour les prochaines décennies, n’a pu être mené à son terme. En cause, la relance à marche forcée du nucléaire voulue par le gouvernement, qui a fait adopter au Sénat son projet de loi visant à accélérer les procédures pour l’installation de nouveaux réacteurs avant la fin du débat public.

Dans son compte-rendu, la CNDP estime que ce vote a engendré une rupture de confiance dans l’utilité même du débat. Elle souligne par ailleurs un biais majeur lié au projet de construction des EPR2 : l’absence de réflexion et de débat sur la politique énergétique de manière générale et sur les solutions alternatives à la relance du nucléaire. Avant de débattre du projet Penly et d’autres potentiels EPR2, la CNDP considère nécessaire “d’examiner, dans le bon ordre : les besoins énergétiques futurs en lien avec les choix de société et les politiques de transition engagées ; la part de l’énergie primaire électrique dans la réponse à ces besoins ; la place des réacteurs existants ou envisagés dans le mix électrique.”

En évitant ces questions par une surenchère dans les annonces et une précipitation à faire adopter un texte, le gouvernement a court-circuité le débat et les questions plus larges de l’évolution des besoins et du mix énergétique et électrique à envisager pour les prochaines décennies.

La même logique est aujourd’hui à l’œuvre en Normandie. Le Président Hervé Morin se passe de débat et tente de faire croire à un consensus régional sur la construction de deux réacteurs à Penly. Quand bien même notre région compte déjà 3 centrales nucléaires, l’usine de retraitement de La Hague et assiste aux premières loges au fiasco industriel et financier de l’EPR de Flamanville.

Mais le dogmatisme pro-nucléaire du Président de Région ne s’arrête plus à la défense et la promotion de l’atome. Profitant de la modification du SRADDET, il a confirmé un virage anti énergies renouvelables sous les applaudissements de l’extrême-droite. En souhaitant mettre un terme au développement de l’éolien terrestre et marin et en limitant celui du photovoltaïque, il espère favoriser l’implantation de potentiels futurs réacteurs et sauver une industrie en perdition. Une telle posture, en plus d’être purement démagogique, est irresponsable et irréaliste alors que les énergies renouvelables vont croître considérablement pour remplacer l’utilisation des énergies fossiles et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Là encore, le débat et la planification des besoins et le mix énergétique à déployer pour les prochaines décennies sont absents. Pendant qu’elle s’enferme dans une posture dogmatique anti-renouvelables et pro-nucléaire, la majorité régionale ne fait rien par ailleurs pour réduire massivement la consommation d’énergie. En témoignent une politique ferroviaire minimaliste, la volonté de développer toujours plus le réseau routier et l’offre aéroportuaire ou encore l’absence totale d’ambition en matière de rénovation énergétique.

Sur France Bleu Normandie (Calvados-Orne), ce mercredi 10 mai à 18h, Rudy L’Orphelin débattra des enjeux énergétiques régionaux et nationaux dans l’émission “Un jour chez nous”. Face au dogmatisme de l’exécutif régional, nous rappelons la nécessité de développer massivement les énergies renouvelables (éolien terrestre, offshore, photovoltaïque), mais également de diminuer la consommation globale d’énergie, en ciblant prioritairement la demande en énergies fossiles.