COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Remboursement suite aux perturbations sur le réseau de cars régionaux – La Région complique encore la vie des usager.e.s !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Caen, le 16 novembre 2023

Remboursement suite aux perturbations sur le réseau de cars régionaux – La Région complique encore la vie des usager.e.s !

Suite aux multiples perturbations subies par les usager.e.s du réseau de cars régionaux depuis la rentrée, la Commission permanente de la Région a voté le 6 novembre la mise en place d’une indemnisation pour les abonné.e.s scolaires et étudiant.e.s de moins de 26 ans.

Nous regrettons que le remboursement partiel des abonnements, à hauteur de 50€ sur 130€ pour l’abonnement scolaire annuel et de 25€ par mois pour les étudiant.e.s de moins de 26 ans, ne soit pas automatique ni même garanti par la Région et nécessite d’effectuer des démarches supplémentaires.

En plus de démarches qui sont loin d’être aussi simples qu’elles devraient l’être, la Région ne laisse que deux semaines (du 16 au 30 novembre) pour demander un remboursement, alors que seules les familles dont elle dispose du mail seront directement informées.

De son côté, la Région va être indemnisée par les transporteurs Keolis et Transdev, respectivement à hauteur de 300 000€ et 96 000€, sur la base de ce qu’elle est susceptible de verser si tou.te.s les usager.e.s sollicitent un remboursement. Étant donné le délai très court pour effectuer la démarche, nous pouvons anticiper le fait que ces sommes versées à la Région seront supérieures à celles finalement perçues par les usager.e.s. Il serait alors choquant qu’une partie des sommes sollicitées auprès des transporteurs pour indemniser les usager.e.s reste dans les caisses de la Région.

Nous demandons donc à Hervé Morin que la Région garantisse une indemnisation de TOU.TE.S les usager.e.s victimes des perturbations sur le réseau de cars régionaux. Perturbations pour lesquelles l’exécutif est d’ailleurs en partie responsable, puisque la pénurie de chauffeurs a été provoquée par les conditions de l’appel d’offres passé par la Région, qui a incité les opérateurs à baisser les salaires.

Vous pouvez trouver les modalités de remboursement, les lignes concernées et la procédure à suivre en fonction de votre situation à l’adresse suivante : https://nomad.normandie.fr/actualites/comment-obtenir-votre-dedommagement-dans-le-calvados

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie