COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Retour sur la Commission permanente du 19 mai 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Caen, le 23 mai 2022

Retour sur la Commission permanente du 19 mai 2022

En Commission permanente ce jeudi 19 mai, le Président Morin et l’exécutif ont de nouveau démontré leur efficacité et leur souci de la démocratie représentative en expédiant les 196 délibérations à l’ordre du jour en moins de deux heures. Outre les rares interventions de l’extrême-droite contre les logements sociaux et contre le programme Normandie pour la Paix, seules celles des élus écologistes permettent d’engager un semblant de débat sur les projets à l’ordre du jour. Projets de délibérations que l’exécutif ne se donne pas la peine de présenter avant de les soumettre au vote. Retour sur quelques interventions de Rudy L’Orphelin et Bastien Recher :

  • Contrats de territoires

En prévision de l’évolution des contrats de territoires, qui doit intervenir durant l’année, Bastien Recher a rappelé la volonté du groupe écologiste de contribuer activement à leur élaboration tout au long du processus. Le Président Morin n’entend cependant pas y associer l’opposition, malgré les principes démocratiques élémentaires qui imposent une participation de tou.t.e.s les élu.e.s à la construction des politiques régionales et les bénéfices évidents de la mise en commun des idées et propositions. L’enjeu est pourtant essentiel car les contrats de territoires doivent être l’outil d’accompagnement des collectivités à la transition écologique.

  • Trains régionaux

Une nouvelle fois, l’exécutif régional reste sourd aux revendications des usagers, aux besoins du territoire en matière de desserte ferroviaire et à l’urgence climatique. Pour rendre l’offre plus attractive, Rudy L’Orphelin a demandé le rétablissement de l’abonnement hebdomadaire et rappelé l’engagement du Vice-Président aux transports en faveur d’une tarification plus cohérente, que nous attendons toujours. Les offres adaptées à la période estivale étaient également à l’ordre du jour. La Commission permanente a notamment voté en faveur d’une augmentation de la capacité d’accueil de vélos dans les rames des lignes Caen-Le Mans-Tours et Caen-Granville-Rennes, capacité qui pourra être modulée en fonction des besoins sur chaque trajet. Rudy L’Orphelin a salué un dispositif particulièrement utile, mais “qui a vocation à être généralisé”. Le manque de places dédiées aux vélos est en effet un problème régulièrement rencontré sur nos lignes et qui ne se limite pas aux périodes de vacances scolaires. Enfin, l’exécutif refuse de rembourser une partie de l’abonnement des usagers pour les mois de juillet et août, alors que leurs temps de trajet seront particulièrement impactés par des travaux en Île-de-France.

  • Structuration de l’accueil des croisières à Cherbourg

La Région a voté une subvention visant à renforcer l’attractivité de la ville et du port de Cherbourg pour les croisières de plaisance. Loin de s’inquiéter des conséquences écologiques désastreuses des gigantesques paquebots de croisière, l’exécutif se félicite d’encourager le tourisme. Bastien Recher est intervenu pour dénoncer ce fléau écologique et exprimer l’opposition du groupe à cette subvention et à la promotion de ce tourisme destructeur de manière général, “contraire aux impératifs et aux engagements de la Région sur le climat”. Ces engagements sont également oubliés lorsqu’il s’agit de soutenir des activités de loisir, comme les 24h Motonautiques, subventionnées à hauteur de 20 000€.

  • Fonds européen de développement rural (FEDER)

La Région a bénéficié d’une enveloppe de plus de 23M€ supplémentaires de fonds européens au titre de la prolongation des programmes FEDER 2014-2020. Ces fonds peuvent être utilisés dans les domaines de la santé, du numérique, des énergies renouvelables, des mobilités durables, de la rénovation et pour le soutien aux entreprises. Utilisés judicieusement, ils pourraient donc être particulièrement efficaces pour engager une transition écologique et améliorer les conditions de vie des Normand.e.s. Mais sur les 23M€ supplémentaires, 19,3 sont réservés à la transition numérique et aucun investissement n’est réalisé dans la rénovation, le développement des mobilités et les énergies renouvelables. Lorsque Rudy L’Orphelin souligne ce mauvais usage au regard des enjeux écologiques et sociaux liés à ces thématiques, l’exécutif tente de justifier cette répartition par un blocage de de la Commission européenne. Celle-ci aurait empêché l’utilisation de ces fonds pour le développement du traitement des déchets, ce qui est logique au regard des domaines éligibles à ces financements mais n’a rien à voir avec le fait d’investir dans les mobilités ou les énergies renouvelables.

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie