COMMUNIQUÉ DE PRESSE – SNU, agriculture et parcs d’activités : un exécutif régional à contre-courant des enjeux de notre temps

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Caen, le 17 avril 2023

SNU, agriculture et parcs d’activités : un exécutif régional à contre-courant des enjeux de notre temps

En parallèle de la 12ème journée de manifestation contre la réforme des retraites, la Commission permanente de la Région était réunie sans Hervé Morin. Parmi les sujets abordés, le Service National Universel (SNU), les problématiques de transmission des exploitations et du soutien aux transitions agricoles ou encore le soutien aux parcs d’activités économiques.

Service National Universel

Les élu.e.s étaient invité.e.s à se prononcer sur la mise à disposition des locaux et des services de restauration et d’hébergement de 6 lycées normands pour accueillir les participant.e.s au Service National Universel. Nous avons interrogé l’exécutif sur son empressement à mobiliser des lycées pour ce programme alors même que le gouvernement semble hésiter sur la suite à donner au SNU et envoie des signaux contradictoires. La réponse apportée par l’exécutif est particulièrement insatisfaisante, puisqu’il refuse de se positionner sur son soutien ou non au principe du SNU tout en étant une des premières régions à mettre à disposition des établissements, dont on ne sait pas s’ils ont été réellement volontaires puisque sollicités et sélectionnés par l’Etat. Comme l’a indiqué Bastien Recher, nous dénonçons cette précipitation de la Région en faveur d’un programme qui traduit une vision réactionnaire de la jeunesse, « alors qu’elle est confrontée à une grave crise sociale, comme les queues devant les CROUS le montrent. Une crise à laquelle le gouvernement n’apporte pourtant aucune réponse ». Notre groupe s’est donc opposé à cette délibération.

Aides à l’installation – Dotation jeunes agriculteurs

Rudy L’Orphelin est intervenu sur les aides à l’installation pour les jeunes agriculteurs.rices, dont les modalités ont été révisées par l’exécutif. Ces modifications aboutissent d’une part à une baisse des dotations, plus faibles qu’avec l’ancien dispositif et que dans les autres régions françaises, « alors que nous avons un problème de renouvellement des générations en agriculture et que le prix du foncier agricole en Normandie est notoirement plus élevé que dans le reste de la France ». D’autre part à une absence totale d’orientation en faveur de pratiques vertueuses sur le plan social et environnemental. La suppression des modulations est en effet particulièrement défavorable pour les repreneurs d’exploitations qui s’engagent dans des transitions ou créent des emplois. Conséquence de ce choix, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) a désigné la Normandie comme la région la moins favorable pour l’installation en Bio des jeunes agriculteurs.rices. Dans le contexte de crise de l’agriculture biologique, nous pouvons craindre les conséquences d’une telle décision sur la filière bio en Normandie.

Attribution du label « Parc d’activités NORMANDIE Responsable »

Malgré des critères d’attribution plus que modestes, 2 parcs ont été labellisés, portant leur total à 7 sur l’ensemble de la Région. Véronique Bérégovoy a annoncé notre vote contre ces attributions qui relèvent du greenwashing et servent à éviter de questionner réellement les conséquences écologiques et sociales du modèle d’aménagement et de développement économique sur lequel reposent ces parcs d’activités, « un modèle qui n’est ni durable, ni responsable ». Plutôt que d’attribuer des labels et se satisfaire d’engagements volontaires, nous défendons depuis longtemps des conditionnalités environnementales et sociales aux aides publiques.

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie