COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Caen, le 21 décembre 2023 – Demi-échangeur de la Haie Tondue (14) – En finir avec la fuite en avant autoroutière

Caen, le 21 décembre 2023

L’enquête publique unique relative au projet d’aménagement du demi-diffuseur numéro 29 de la Haie Tondue, sur l’autoroute A13, prend fin aujourd’hui. Mobilisé.e.s de longue date contre ce projet, nous avons pu rappeler cette opposition à l’occasion de l’enquête publique et continuerons à nous mobiliser pour qu’il n’aboutisse pas.

Ce projet traduit une vision désuète de la mobilité et du développement économique, porté par une croissance du réseau autoroutier qui semble sans fin, quoi qu’il en coûte sur le plan écologique et social.

Il ne répond à aucun enjeu de mobilité ou de sécurisation pour les habitant.e.s du territoire et va augmenter les nuisances et les pollutions pour les riverain.e.s. Les communes voisines seront particulièrement impactées par les trafics générés par l’échangeur, comme le dénonce d’ailleurs le Maire de Drubec.

Pour tenter de défendre ce projet, le dossier présenté par la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) contient de multiples contradictions concernant les impacts écologiques, l’évolution du trafic ou encore les liens entre le projet d’échangeur et le développement de zones d’activités à proximité. En réalité, l’objectif est de renforcer le maillage autoroutier, au bénéfice du transport de marchandises exclusivement par la route et de la SAPN qui cherche à augmenter les circulations aux péages. Au détriment de la biodiversité, du climat, de l’agriculture et de l’emploi local, toujours plus concentré dans les grands pôles urbains et leurs périphéries.

Comme de nombreux autres projets routiers portés ou soutenus par l’exécutif régional (faux contournement Est de Rouen, contournement du périphérique Sud de Caen, projet abandonné de doublement de la RN13 entre Évreux et Chaufour-lès-Bonnières, etc.), il traduit une vision du territoire en termes de logistique routière, pour les humains et les marchandises, entre des villes et villages-dortoirs et des pôles économiques régionaux, au détriment de la qualité de vie dans les territoires ruraux que ces mêmes élu.e.s prétendent par ailleurs défendre.

En matière de mobilité et de transport de marchandises, tout scénario d’aménagement doit prendre véritablement en compte les possibilités de mise en place de liaisons multimodales complètes pour répondre aux besoins de mobilité, la réduction de la dépendance aux énergies fossiles et l’atténuation du changement climatique, la préservation des terres agricoles et celle des milieux naturels. Pour répondre à ces enjeux, mais également à ceux du coût de la mobilité, de l’emploi et du tissu socio-économique des territoires ruraux, nous rappelons notre défense d’un moratoire sur les projets d’extension du réseau routier.

Notre contribution à l’enquête publique : Projet de demi-échangeur de La Haie Tondue à Drubec (A13) – Contribution à l’enquête publique unique – Normandie Ecologie – Les élu·es écologistes de Normandie (normandie-ecologie.fr)

Laetitia Sanchez et Rudy L’Orphelin

Geneviève Augé