COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Caen, le 9 février 2023
Commission permanente du 7 février : soutien aux énergies fossiles, rénovation des lycées en attente et amateurisme de l’exécutif
Développement économique
Véronique Bérégovoy est intervenue sur le soutien de la Région aux filières et aux pôles de compétitivité, qui est dispensé indépendamment de la nature des activités, des engagements des acteurs et des conséquences écologiques et sociales de leurs pratiques. C’est par exemple 1,6M€ qui sont versés à l’Association Normandie Énergies, qui soutien les acteurs du secteur énergétique et défend leurs intérêts. L’exécutif entend ainsi encourager le développement de « toutes les énergies », y compris le pétrole et le gaz. Une certaine idée de la transition énergétique donc, alors que de nombreux scientifiques, les Nations Unies ou encore l’Agence Internationale de l’Énergie appellent à stopper les investissements dans les énergies fossiles et à développer massivement les renouvelables.
Véronique Bérégovoy a également rappelé notre opposition au plan France 2030, qui permet moins de développer les filières d’avenir que de distribuer de l’argent public sans conditions et de manière opaque à quelques secteurs. En matière énergétique, ce plan vise à soutenir en particulier le développement du nucléaire et de l’hydrogène. Un choix irrationnel mais qui plaît particulièrement à Hervé Morin. Avec déjà 3 centrales, l’usine de La Hague et 2 EPR en projet, peut-être considère-t-il qu’il manque des réacteurs de faible puissance (SMR) à notre région ?
Rénovations énergétiques des lycées
La Commission permanente a attribué une aide exceptionnelle aux établissements pour couvrir en partie la hausse de leurs dépenses énergétiques. Cette aide, insuffisante pour couvrir l’ensemble des coûts et dont les modalités manquent de transparence, ne s’accompagne toujours pas d’un plan d’investissement pour la rénovation énergétique des établissements – que nous demandons depuis des mois. Bastien Recher a rappelé à l’exécutif ses propres annonces en ce sens à l’occasion du vote du budget 2023. Annonces qui ont servi à justifier le rejet de notre amendement visant à augmenter les moyens consacrés à la rénovation des lycées. En plus de diminuer les émissions de gaz à effets de serre et de permettre de meilleures conditions de travail et d’apprentissage, rénover efficacement les établissements constitue désormais « une nécessité économique et financière » face aux prix élevés de l’énergie. Là encore, nous regrettons de constater que l’exécutif ne tire pas les leçons de son impréparation.
Stratégie bioéconomie
La stratégie bioéconomie normande a été soumise au vote de la Commission permanente avant même d’être finalisée et en étant intégrée à une délibération sans lien apparent. Une méthode particulièrement problématique que la Vice-présidente Clotilde Eudier a prétendu découvrir au moment où la remarque a été faite par Rudy L’Orphelin. Sur le fond, si cette stratégie comporte des ambitions intéressantes pour certaines filières, elle confirme le soutien au « développement irréfléchi de la méthanisation agricole, sans considération pour les conséquences écologiques et alimentaires des projets, ni pour leur viabilité économique ».
Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez
Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie